Ostéopathie
Lors de mes études j’ai pu effectuer des consultations au sein d’une MAPE (Maison d’accompagnement parent/enfants) qui s’occupe de couple ou de mères seules majeures ou mineures. Cela m’a permis de prendre en charge des femmes enceintes à différents moments de la grossesse pour des douleurs mais également de les rassurer.
A chaque moment de la grossesse des maux peuvent pointer le bout de leur nez. Le corps de la femme subit des changement hormonaux et biomécaniques qui permettent d’accueillir bébé et que son développement se passe dans des conditions optimales.
Durant les premiers mois de grossesses, des nausées peuvent handicaper le quotidien, l’ostéopathie peut soulager ces nausées ou douleur digestives liées (ou non) à la grossesse, comme des reflux gastro-oesophagien, constipation etc.
Des douleurs du système musculo-squelettiques comme les cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, maux de tête, douleurs du membre supérieur ou inférieur nécessitent une prise en charge ostéopathique. Ces douleurs peuvent être liées à la grossesse et soulagées par l’ostéopathe.
Le poids du bébé augmentant de plus en plus, des douleurs lombaires sont souvent observées. En effet, afin de contrer le poids vers l’avant, les muscles lombaires sont encore plus recrutés qu’en temps normal.
Suivant votre mois de grossesse et vos douleurs, l’ostéopathe adaptera ses techniques.
Quelques jours avant l’accouchement, une séance peut être intéressante pour préparer le corps à cette étape importante. L’ostéopathe va travailler sur la mobilité du bassin, du sacrum et des lombaires.
Durant toute sa grossesse, la future maman peut avoir des doutes, des questions, l’ostéopathe peut également la rassurer et apporter de multiples de conseils.